Reprenez le contrôle de votre carrière !

Femme capitaine de sa vie heureuse

Vous avez envie d’évoluer professionnellement ?
Vous devez rebondir car vous avez perdu ou allez perdre votre emploi ?
Vous vous questionnez sur votre avenir professionnel ?
Le bilan de compétences est fait pour vous !

Loin des prestations « prêt-à-porter », je vous propose un bilan de compétences sur-mesure, qui se veut une opportunité unique. Dans un cadre protecteur, en toute confidentialité, il vous permet de faire le point sur votre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez explorer qui vous êtes, ce que vous avez vécu, quelles sont aujourd’hui vos aspirations profondes, afin de trouver quelle direction donner à votre vie professionnelle.

Vous vous lancerez dans un parcours de trois mois et une vingtaine d’heures d’accompagnement (en moyenne) : trois mois pour prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment pour l’avenir, trois mois pour mettre en place d’un projet professionnel épanouissant, réaliste et sur mesure, à la fois respectueux de vos envies, de vos besoins, de vos valeurs, de vos contraintes… et élaborer un plan d’action opérationnel.


Combien de temps dure un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences, c’est : 

  • un accompagnement totalement individualisé de 16 à 20 heures, mais aussi de 4 à 8 heures de travail personnel
  • étalé sur 3 mois environ : c’est le temps nécessaire à la réflexion et à la maturation de votre projet.


Comment se déroule un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences vous permet de définir votre prochain projet professionnel en quelques semaines, et de déboucher sur un plan d’action concret pour atteindre vos objectifs.

Il se déroule en trois phases : 

  • la phase préliminaire : il s’agit de bien vérifier qu’un bilan de compétences correspond à vos besoins, et de vous en expliquer précisément les conditions et le déroulement, avant que vous vous engagiez dans la démarche. Elle se déroule en une séance, gratuite et sans engagement.
  • la phase d’investigation : c’est la phase la plus longue du bilan. Guidé·e et encouragé·e par votre consultante, vous analysez vos précédentes expériences professionnelles et personnelles, vous identifiez vos compétences, mais aussi vos valeurs, vos aspirations, vos motivations, vos besoins et vos contraintes, et vous identifiez un ou plusieurs projets professionnels que vous explorez méthodiquement pour en évaluer la faisabilité.
  • la phase de conclusion : finalement, vous aboutissez à un projet réaliste et réalisable, et mettez sur pied un plan d’action personnalisé pour atteindre votre cible. Enfin, votre consultante vous remet un document de synthèse vous permettant de garder une trace précise du travail mené et de ses conclusions.


Quand faire un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences peut être utile à plusieurs moments de votre vie professionnelle :

  • Quand vous avez l’impression d’avoir fait le tour de votre métier, de votre fonction, de votre poste, et que vous souhaitez évoluer, sans forcément tout bouleverser. Le bilan de compétences vous permet alors d’identifier vos possibilités d’évolution et vos besoins éventuels de formation, ou les points forts à mettre en avant dans une candidature.
  • Quand vous vous trouvez dans une impasse professionnelle, coincé·e dans un poste ou un métier « sans avenir », voué à disparaître.
  • En sortie de burn-out, pour repartir dans votre vie professionnelle sur de meilleures bases.
Quel est le meilleur moment pour faire un bilan de compétences ?

Même s’il y a des moments privilégiés pour cela – voir question précédente – n’y a pas de « meilleur moment » pour faire un bilan de compétences. Le bon moment, c’est quand vous en ressentez le besoin et que vous vous y sentez prêt⋅e. 

Cependant, il y a des restrictions. Le bilan de compétences, comme le coaching, est un processus qui vous oblige à réfléchir intensément sur vous-même, et qui peut parfois vous bousculer un peu. Par conséquent, si vous êtes en souffrance psychique importante, par exemple lors de la phase aigüe d’un épisode dépressif caractérisé ou d’un syndrome d’épuisement professionnel, il vaut mieux reporter vos démarches d’évolution professionnelle à plus tard : votre santé mentale est essentielle, et l’urgence est de faire appel à des professionnels qualifiés (médecin traitant, psychiatre, psychologue) pour engager un processus de rétablissement. Une fois ce processus bien engagé, demandez-leur le feu vert pour vous engager dans votre démarche de bilan de compétences.

Grâce à la certification Qualiopi, votre bilan de compétences est éligible à un financement par votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Premier rendez-vous gratuit et sans engagement.